Photos-de-Trains.net
Nous sommes le vendredi 07 août 2020 et il est 21h35
Il y a actuellement 8 833 photos en ligne et 1 466 membres inscrits

Les bases de la photographie ferroviaire : la pratique
Bienvenue sur la deuxième partie du tutorial Les bases de la photographie ferroviaire. Il sera ici question du cadrage à adopter.

Comment cadrer ?

La photo est avant tout une invitation à la créativité, il n'existe pas de cadrage miracle. Toutefois, il est conseillé de respecter les indications suivantes pour améliorer la prise de vue au maximum :

1. Première règle d'or : toujours cadrer le train en entier. La queue du train est coupé par de la végétation ? Pas grave, cela a été coupé "proprement". Par contre, si vous l'avez coupé vous-même (car vous n'avez pas cadré assez large par exemple), cela sera disgracieux. Cela s'applique également à tous les sujets présents sur la photo (poteaux, montagnes, bâtiments, arbres, etc...).

Cadrez le train en entier !!!
C'est mieux...
Cadrez le train en entier !!!
... quand on voit tout, non ? :-)

2. Deuxième règle d'or : pour que les couleurs de la photo soient les plus agréables, il faut que le soleil soit impérativement dans votre dos (l'orientation optimale du soleil par rapport à la voie étant de 45°). Si le soleil éclaire un peu plus le côté du train que la face, ce n'est pas grave, tout du moins dans les limites de l'acceptable (lorsque le soleil dépasse un certain angle, le contre-jour commence à devenir gênant). Si le soleil éclaire davantage la face que le côté, le problème est plus grand car le côté du train sera légèrement ou totalement sombre selon l'orientation du soleil.

Toutefois, certains contres-jour peuvent avoir un effet intéressant (généralement aux heures proches du lever et coucher du soleil). Voyez les exemples ci-dessous pour avoir une idée du résultat :

Éclairage optimal
Éclairage optimal
Éclairage concentré sur le côté du train
Éclairage concentré sur le côté du train
Éclairage concentré sur la face du train
Éclairage concentré sur la face du train
Contre-jour
Contre-jour léger
Contre-jour
Gros contre-jour

Dans tous les cas, il est donc conseillé de vérifier à l'avance quelle sera l'orientation du soleil à l'heure du passage du train voulu, qu'elle est l'orientation de la voie au coin photo visé et donc si ces deux éléments sont compatibles. Pour contrôler l'orientation de la voie, vous pouvez utiliser des outils de cartographie comme Google Maps. En ce qui concerne l'orientation du soleil, le logiciel Soleil Monde fera l'affaire (attention, le logiciel se base sur l'heure du système pour vous indiquer l'orientation) ! N'oubliez pas que, selon la période de l'année, l'orientation du soleil n'est pas la même !

Logiciel Soleil Monde
Il est 15h00. La flèche bleue m'indique que les trains allant vers le sud sont photographiables.

Attention à l'orientation de la flèche bleue. Le bout de la flèche indique la position du soleil; son point de départ indique donc dans quelle direction le soleil éclairera.

La flèche rouge indique la hauteur du soleil (exprimée par un angle). Plus celle-ci se rapproche de l'axe vertical, plus cela signifie que le soleil est haut. Pensez au fait qu'en été, aux alentours de 14h, le soleil est très haut et que la lumière n'est pas extraordinaire lorsque c'est le cas.

3. Inutile de se mettre le plus près possible de la voie, ça n'aura pour seuls effets que de vous mettre en danger, et de faire une photo très certainement sans intérêt.

4. Placez vous de préférence à proximité de lignes droites ou à l'intérieur d'une courbe, cela maximisera vos chances d'avoir une vue du train entier. Les extérieurs de courbes ont toutefois leur charme, mais sont surtout adaptés aux compositions courtes (sauf si vous avez suffisamment de recul ou de hauteur par rapport à la voie). Comme indiqué ci-dessus, ne vous mettez pas en danger inutilement.

En ligne droite
En ligne droite...
En intérieur de courbe
En intérieur de courbe...
En extérieur de courbe
En extérieur de courbe...

5. Certaines longueurs de focales sont plus adaptées à certaines situations que d'autre :

- Les focales grand-angle (moins de 40mm) : elles sont plutôt réservées à certains types d'environnement (montagnes, vues de loin d'un long train, etc...). Elles sont peu recommandées pour les photos de près car il en résultera une distorsion énorme dans les photos.

Grand-angle 1
...à 29mm
Grand-angle 2
...à 38mm

- Les focales standard (de 40 à 80mm environ) : ce sont les focales le plus couramment utilisées, vu qu'elles s'adaptent à la plupart des situations que nous propose la photographie ferroviaire.

Standard 1
...à 75mm
Standard 2
...à 80mm
Standard 3
...à 56mm

- Les focales téléobjectif (au dessus de 80mm) : ces focales sont beaucoup moins utilisées, notamment sous caténaire (il est assez difficile de ne pas avoir une forêt de poteaux caténaires sur sa photo, sauf si ces derniers sont suffisamment espacés et que le recul dont on dispose est suffisant). Toutefois, sur voie unique électrifiée, ou sur voie non électrifiée, les effets peuvent être intéressants.

Téléobjectif 1
Deux photos prises...
Téléobjectif 2
...à environ 220mm

6. Prenez garde à l'ombre des batiments, signaux, poteaux, etc... qui pourraient donner un effet disgracieux sur le train, le "danger" le plus courant étant le poteau caténaire. Pour éviter que l'ombre du poteau ne tombe en plein milieu de la locomotive de tête, veillez à laisser, si possible, suffisament d'espace pour que la locomotive tienne entre le bord du cadre et l'endroit où tombe l'ombre du poteau (qui bien sûr varie selon l'orientation du soleil).

Ombre du poteau
Ombre du poteau sur la locomotive
Ombre du poteau
Ombre du poteau après la locomotive

7. Si vous photographiez sous caténaire, observez attentivement à l'avance de quel côté de la locomotive le pantographe est levé. En effet, selon la position du pantographe, celui-ci pour se retrouver en face d'un poteau caténaire sur votre photo, et cela peut être très inesthétique.

Pantographe en plein milieu du poteau
Pantographe en plein milieu du poteau
Pantographe hors du poteau
Pantographe hors du poteau

8. Ne cadrez pas de manière trop serrée, laissez le train "respirer". :-) Ne laissez pas trop de marge non plus, vous perdriez grandement en résolution. Évitez de laisser plus de marge devant que derrière le train.

Un peu trop serré...
Un peu trop serré...
Ca va déjà mieux !
Ca va déjà mieux !

9. Ne cadrez pas trop de "vide" (trop de ciel par exemple), la photo risque justement de faire trop vide. Dans l'exemple ci-dessous, en mettant le train à peu près verticalement au milieu, la photo aurait été plus correcte.

Un peu trop vide
Un peu trop vide le ciel... Le photographe a dû voir une montagne imaginaire. :-)

C'est à peu près tout, le plus dur restant bien sûr d'arriver à synchroniser tout ça. Cela viendra avec le temps et l'expérience (héhé, j'en entends déjà dire "Pffff j'aurais dû faire jardinier"). :-)




Copyright Photos-de-Trains.net © 2007-2020 - Tous droits réservés - À propos, contacts et mentions légales
Photos-de-Trains.net v2.0.0 - Les heures sont au format GMT + 1 heure - Signaler une erreur ou un abus
Valid XHTML 1.0 Transitional
Conformément au code de la propriété intellectuelle (notamment les articles L112-1 à L112-4), les photos, images, logos, marques, etc... mis(es) en ligne et/ou cité(e)s sur Photos-de-Trains.net appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable de l'auteur est interdite (sauf pour les photos et uniquement dans le cas où l'auteur a clairement stipulé dans la section "Copyright" que sa photo est libre de droits). Merci de nous signaler toute photo ne respectant pas ces directives afin que nous puissons procéder à sa suppression immédiate.

Les photos et informations diffusées sur Photos-de-Trains.net le sont dans un cadre strictement informatif pour le public.
Les administrateurs déclinent toute responsabilité quant aux informations mises à disposition ainsi que l'utilisation qui en est faite.
ChinaTest.fr     RSS Flux RSS : Dernières photos - Derniers thèmes - Photos aléatoires
0 visiteurs - Temps de génération de la page : 0.006 secondes - Page générée le 07/08/2020 - 21:35:32