Photos-de-Trains.net
Nous sommes le vendredi 07 août 2020 et il est 23h08
Il y a actuellement 8 833 photos en ligne et 1 466 membres inscrits

Les bases de la photographie ferroviaire : matériel photo et réglages
Bienvenue sur ce tutorial, qui vous prsentera globalement les bases de la photographie, ainsi que son application dans le domaine ferroviaire.

Il n'est en aucun cas question ici de vous "dicter" une manire spcifique de faire vos photos, mais uniquement de vous donner des conseils qui sont suivis par la plupart des photographes ferroviaires, et qui ont fait leur preuve.

Ce dossier peut trs certainement tre amlior. Vous tes encourag apporter votre contribution !

Ce dossier se dcoupera plusieurs sections :
▪  Quel matriel ?
▪  Les rglages, comment a marche ?
▪  Comment cadrer ?
▪  Retoucher ses photos

Dans cette partie du tutorial, il sera question du matriel photo ainsi que de leurs rglages.

Quel matriel photo ?

Pour la photo de train, qui nous amne souvent monter en sensibilit ISO, je ne recommande vraiment pas les appareils compacts qui ne sont pas trs bon en gestion du bruit. Je recommande donc les rflex numriques (il est maintenant possible d'en trouver 600 euros avec un objectif bas de gamme).

Au niveau argentique, je ne peux vous conseiller, n'ayant aucune exprience dans ce domaine.

Gnralement, les objectifs bas de gamme donnent des rsultats assez potables. Mais on sent vite au bout de quelques temps que l'tendue de focale n'est pas suffisante, et qu'une ouverture maximale un peu plus grande serait bien utile (en effet, les objectifs grands publics ont gnralement une ouverture maximale de f/5.6 fond de zoom). Un zoom de type 24-70 F/2.8 (ou approchant) est une bonne solution. Si vous souhaitez acheter un tlobjectif (ce n'est bien sr que mon avis), en ayant moi-mme un, celui-ci est trs trs souvent rest dans son tui.

Si vous souhaitez faire de la photo de nuit, munissez vous d'un trpied solide (assez coteux il est vrai, mais bien plus agrable utiliser et bien plus fiable qu'un trpied 40 euros).

Toujours est-il que, mme si vous ne disposez pas de matriel haute qualit, cela ne vous empchera pas de faire des photos convenables ! Il ne faut pas oublier que c'est le photographe qui fait 95% du travail.


Les rglages, comment a marche ?

Ca y est, vous venez d'acheter votre premier appareil photo ! Mais vous vous perdez parmi la multitude de rglages possibles, et vous prfrez laisser le mode automatique activ... Mauvaise ide ! Nous allons voir pourquoi.

Commenons par un petit rappel de fonctionnement d'un appareil photo... Lorsque vous appuyez sur le dclencheur de votre appareil, une trappe (appelle obturateur) situe devant le capteur (ou la pellicule selon votre type d'appareil) s'ouvre et laisse passer la lumire pour que le capteur (ou pellicule) absorbe cette dernire.

Le but des rglages est d'influencer la quantit de lumire que le capteur/la pellicule absorbera, car selon les situations (de jour ou de nuit, par beau temps ou mauvais temps, ...), la quantit de lumire disponible ne sera pas la mme. Ainsi, si les rglages sont incorrects, la photographie risque d'tre soit sur-expose (trop de lumire absorbe donc photo trop claire), soit sous-expose (pas assez de lumire absorbe donc photo sombre).

Trois paramtres nous sont donns :
▪  Le temps de pose (appell aussi vitesse d'obturation)
▪  La sensibilit ISO
▪  L'ouverture de l'objectif
... chaque paramtre ayant ses limites. Les voici expliqus en dtail...

Le temps de pose (vitesse d'obturation)

Le temps de pose est le paramtre qui dfinit le temps (en secondes) pendant lequel l'obturateur reste ouvert pour laisser passer la lumire. Ainsi donc, plus le temps de pose est long (donc plus l'obturateur reste ouvert longtemps) et plus il y aura de lumire qui sera absorbe.

Toutefois, tout n'est pas rose : si le temps de pose est trop long, il est possible qu'un sujet en mouvement soit flou, voire mme que la photo soit entirement floue... En effet, si le sujet bouge et que le temps de pose est trop long, ce dernier ne sera pas fig (flou de mouvement), et si le temps de pose est suprieur (gnralement) 1/60 de secondes, la photo risque d'tre entirement floue si vous bougez (flou de boug).

▪  Intressons-nous tout d'abord au flou de mouvement...

Pour qu'un train soit fig, il faut gnralement utiliser un temps de pose de 1/800 secondes au maximum. Le temps de pose varie bien entendu selon la vitesse du train (sur une ligne grande vitesse, il vaut mieux opter pour 1/1600 voire 1/2000 de secondes).

Voici un exemple de photographie prise 1/125 secondes (largement insuffisant donc) :

Flou de mouvement

On constate bien que le nez du train est flou. Toutefois, partir d'une certaine heure, ou aprs le coucher du soleil, la luminosit ambiante n'est plus suffisante pour pouvoir utiliser des temps de pose assez courts (comme dans le cas de la photo), sinon la photo serait trop sombre. Dans ce cas, il faudra jouer avec les deux autres paramtres (sensibilit ISO et ouverture) pour arriver avoir une photo suffisament lumineuse et un train fig. Si les deux autres paramtres ne suffisent pas, il faudra abandonner la partie de photos. :-)

Note : le temps de pose est galement influenc par la longueur de focale choisie (s'exprime en mm, plus la valeur est grande, plus la valeur d'agrandissement de zoom est importante). En effet, l'utilisation d'un tlobjectif donne une impression de lenteur du train, ce qui permet d'utiliser un temps de pose "moins court", tout en laissant un temps de pose gal la longueur de focale (exemple : pour une longueur de focale de 400mm, vous devez tre au moins 1/400 de secondes), vos moindres mouvements tant amplifis avec l'effet du zoom. l'inverse, l'utilisation d'une longueur de focale grand angle vous oblige utiliser un temps de pose trs court.

En rsum : pour figer un train, utiliser un temps de pose de 1/800 secondes voire plus ou moins selon la vitesse et la longueur de focale. Si la luminosit est trop faible, essayez de jouer avec la sensibilit ISO et l'ouverture (voir plus bas). Sinon, il n'y a plus rien faire.

▪  Le flou de boug...

Passons maintenant au flou de boug, qui se prsente surtout lorsque la luminosit devient faible. Du coucher du soleil au lever le lendemain, il est en effet assez dr de photographier main leve :
- soit parce que le train sera flou s'il bouge
- soit parce votre propre mouvement est "enregistr" par la prise de vue (comme nous l'avons vu au dessus, une grande longueur de focale amplifie grandement vos mouvements)
Dans le deuxime cas, nous sommes dans la situation du flou de boug. Voici un exemple en image :

Flou de boug

Pour viter ce genre de flou, il n'y a qu'une solution vraiment efficace : utiliser un trpied (ou poser son appareil sur un objet fixe). Les stabilisateurs (intgrs l'objectif voire l'appareil) peuvent aider pour pouvoir faire une photo main leve, mais dans de rares cas (les photos restent nettes jusqu' environ 1/15 de seconde).

Note : les trpieds peuvent tre interdits en gare. Demandez pralablement l'autorisation au chef de gare.

En rsum : en dessous de 1/60 de seconde (en gnral), le trpied devient obligatoire.

La sensibilit ISO

La valeur de la sensibilit ISO dfinit la sensibilit du capteur/de la pellicule la lumire. Plus la valeur est leve et plus le capteur/la pellicule absorbera facilement la lumire. En contre-partie, plus la valeur de la sensibilit sera haute, plus il y aura de bruit (de grain pour la pellicule).

Voici un exemple du bruit que l'on peut trouver une sensibilit ISO de 1600 :

Bruit

noter que plus la photo est sombre, et plus il y aura de bruit. Une photo bien expose ISO 800 peut donner d'excellents rsultats, tout du moins sur des reflex numriques (la performance des appareils compacts et bridges au niveau du bruit est l'heure actuelle plutt dsastreuse).

Gnralement, l'ISO 100 et l'ISO 200 sont les sensibilits les plus frquentes pour un temps ensoleill. L'ISO 400 se rvve utile par mauvais temps. Enfin, pour une photo de nuit, toujours utiliser la sensibilit la plus basse possible.

L'ouverture de l'objectif

L'ouverture de l'objectif est un lment important. Que dfinit-elle ? Reprenons nos leons de photographie... Un objectif est constitu (globalement) d'une part des lentilles, et d'autre part de petites lamelles (composant ce que l'on appelle le rideau), places l'intrieur, et qui se rapprochent plus o moins selon l'ouverture choisie, permettant de laisser passer plus o moins de lumire. L'ouverture s'exprime sous la forme d'un nombre prcd de la lettre "f" (exemple : f/5.6). Attention toutefois, la numrotation va l'inverse de la logique : en effet, un petit nombre (exemple : f/1.4) indique une trs grande ouverture, alors qu'un grand nombre (exemple : f/22) indique une trs petite ouverture. Bien videmment, plus nous nous rapprochons des grands nombres, plus la quantit de lumire disponible sera faible, et il faudra peut-tre selon la situation monter en sensibilit ISO ou mettre un temps de pose plus long.

Il faut noter que l'ouverture maximale d'un objectif est dfinie physiquement (et donc qu'un objectif grande ouverture maximale cotera plus cher). Plus l'ouverture maximale d'un objectif est grande, plus la quantit disponible de lumire sera leve.

Nous avons donc la possibilit d'influencer nouveau sur la quantit de lumire. Dans ce cas l, me diriez-vous, il suffit de rester sur l'ouverture maximale et puis basta. Que nenni ! L'ouverture a trois autres influences majeures :

▪  Le piqu

La finesse de la photo est d'une part de la qualit du capteur/pellicule, et d'autre part la qualit de l'objectif associ (n'attendez pas un rsultat optimal sur un dveloppement papier 20x30cm avec un objectif de basse qualit). Toutefois, le potentiel maximal des objectifs (pour la plupart, mme ceux d'excellente qualit) n'est vraiment exploit que si l'on diminue l'ouverture de l'objectif. Par exemple, pour un objectif dont l'ouverture maximale est de f/2.8, il vaut mieux descendre f/5.6 pour obtenir un piqu bien meilleur (si la situation le permet, bien entendu).

Attention : il n'est pas recommand de fermer plus de f/11 (environ) car au-del, le piqu commence dcrotre (quelque soit l'objectif, vu qu'il est impossible de braver les lois de la physique).

▪  Le vignettage

Le vignettage est un phnomne qui a pour effet d'assombrir les coins de l'image. En effet, il est possible que de l'utilisation de certains d'objectifs rsulte un assombrissement des coins de la photo car leurs bords ne sont pas assez loigns du capteur/pellicule et qu'ils "dbordent" un peu sur celui-ci/celle-ci.

Ce phnomne est quasi-inexistant sur les capteurs dont la taille est infrieure celle d'une pellicule standard 24x36mm (la plupart des capteurs de rflex numriques grand public comme les Nikon D50, D70, D80..., les Canon 300D, 350D, 400D, 20D, 30D, ...) dans le cas o l'objectif a t prvu l'origine pour du format 24x36mm (certains objectifs sont en effet uniquement utilisables sur des petits capteurs, leurs lentilles tant plus petites).

Pour rduire cet effet (voire le faire disparatre), il y a d'une part la solution logicielle (rduire l'effet sur ordinateur avec un logiciel adapt, comme Adobe Camera Raw dans le cas o vous utilisez le format RAW pour vos photos) et d'autre part la solution matrielle, c'est--dire de diminuer l'ouverture de l'objectif (les rsultats dpendront de l'objectif).

Vous pouvez trouver un exemple de vignettage cette adresse.

▪  La profondeur de champ

Vous l'avez sans doute dj remarqu sur des photos artistiques : l'arrire-plan est flou. En effet, l'auteur de la photo a sans doute voulu ne laisser que le sujet principal dans une sorte de "zone de nettet". Cette zone de nettet s'appelle la "profondeur de champ", c'est--dire que tous les sujets qui seront dans cette zone seront nets. L'ouverture de l'objectif est le paramtre qui gre la profondeur de champ.

Gnralement, pour la photo ferroviaire, il sera prfrable d'utiliser une trs grande profondeur de champ, pour s'assurer d'avoir toute une rame de nette. Vous allez donc me dire qu'il faut mettre l'ouverture la plus petite possible... Il est possible d'opter pour cette solution, mais il y en a une autre qui vous permettra d'tre plus flexible sur l'ouverture.

En effet, effectuer sa mise au point sur la distance hyperfocale (pour plus de dtails, cliquez ici) permet d'obtenir une profondeur de champ maximale pour des sujets situs plusieurs mtres, quelque soit l'ouverture. Pour cela, il faut arriver avoir une mise au point correcte sur l'infini (car il y a plusieurs infinis sur les objectifs.........). Attention, si la mise au point n'a pas t faite correctement, la photo risque d'tre entirement floue.



Voil, tout a normalement t peu prs abord ou presque. C'est maintenant vous d'apprendre jouer entre les diffrents rglages pour obtenir la photo optimale.

Pour vous donner un ordre d'ide, voici le genre de rglages type que j'obtiens sur un rflex numrique :
- Temps ensoleill, ciel dgag : 1/800 secondes, f/7.1 (voire f/8.0), ISO 200
- Temps ensoleill, premiers rayons du soleil : 1/800 secondes, f/5.6, ISO 200 (voire 400)
- Temps couvert : 1/640 secondes, f/4.0, ISO 400
- Temps trs brumeux et trs couvert : 1/500 secondes, f/4.0, ISO 800
- De nuit au trpied : de 5 30 secondes (selon la puissance de l'clairage), f/8.0, ISO 100 (mettez la sensibilit ISO la plus basse possible)

Le tmoin d'exposition de votre appareil, lorsque vous tes en mode manuel, peut vous aider exposer correctement votre photographie (dans le cas o il ne se trompe pas lui-mme !). Si vous disposez d'un appareil numrique, et que le train est l'arrt, n'hsitez pas faire plusieurs essais et corriger vos rglages l'aide du graphique d'exposition disponible sur certains appareils (exemples de graphiques en bas de la page). Si le graphique est trop concentr vers la droite, la photo est sur-expose. S'il l'est vers la gauche, elle est sous-expose.




Copyright Photos-de-Trains.net © 2007-2020 - Tous droits réservés - À propos, contacts et mentions légales
Photos-de-Trains.net v2.0.0 - Les heures sont au format GMT + 1 heure - Signaler une erreur ou un abus
Valid XHTML 1.0 Transitional
Conformément au code de la propriété intellectuelle (notamment les articles L112-1 à L112-4), les photos, images, logos, marques, etc... mis(es) en ligne et/ou cit(e)s sur Photos-de-Trains.net appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable de l'auteur est interdite (sauf pour les photos et uniquement dans le cas o l'auteur a clairement stipul dans la section "Copyright" que sa photo est libre de droits). Merci de nous signaler toute photo ne respectant pas ces directives afin que nous puissons procder sa suppression immdiate.

Les photos et informations diffusées sur Photos-de-Trains.net le sont dans un cadre strictement informatif pour le public.
Les administrateurs dclinent toute responsabilit quant aux informations mises disposition ainsi que l'utilisation qui en est faite.
ChinaTest.fr     RSS Flux RSS : Dernires photos - Derniers thmes - Photos alatoires
0 visiteurs - Temps de gnration de la page : 0.000 secondes - Page gnre le 07/08/2020 - 23:08:49