| Auteur |
Message |
cybernetik
Membre
|
Posté le:
14 Oct 2008 - 18:51 |
|
Samedi, en gare de Gouda aux Pays-Bas, le Thalys 9311 faisant la liaison Paris Nord - Amsterdam est entré en collision avec un Intercity néerlandais.
Le Thalys était de passage par Gouda (pas d'arrêt) suite à des travaux sur son trajet habituel.
Heureusement, la faible vitesse des 2 trains n'a entraîné aucune blessure, mais le contact a été tout de même rude pour le Thalys qui a déraillé sur la longueur de la motrice et des deux voitures de tête.
Les images sont multiples sur le net : ici, provenant d'un flickr (http://flickr.com/photos/arnold50/) :
D'un autre forum (néerlandais) :
Les opérations de relevage entrainées par l'accident :
Les 2 motrices mises tête bêche :
Dégâts sur la motrice déraillée :
Bref, un triste retour à l'atelier s'annonce dommage elle en sortait tout juste après une longue modification pour installation de l'équipement ERTMS... |
|
|
|
 |
mauzemontole
Membre

|
Posté le:
14 Oct 2008 - 18:58 |
|
En tout cas voilà une preuve de la stabilité. Il ne s'est pas couché Ni empilé sur lui même |
 |
marchdu
Membre

|
Posté le:
14 Oct 2008 - 19:53 |
|
Salut,
Très impressionnant comme photos.
Merci.
@+ |
|
|
|
 |
cdlc
Membre

|
Posté le:
15 Oct 2008 - 10:50 |
|
La cause de l'accident est simple:
Le système de signalisation Néerlandais ne stoppe pas immédiatement le train si l'on franchit un signal fermé à moins de 45km/h.
Je ne sais pas quel train est en tord.
En revanche, la rame doit être prochainement rappatriée à Hellemmes (à côté de Lille), il doit encore être défini si elle est capable de revenir "sur ses roues" quitte à être tractée...
A+ |
_________________ v150, TGV des ch'tis et Présidence Française terminés... Et encore plein de projets à venir! |
|
|
 |
Natleferrophile
Membre

|
Posté le:
15 Oct 2008 - 13:38 |
|
Wahou !!!  |
_________________ VIVE TER RHÔNE ALPES |
|
|
 |
cybernetik
Membre
|
Posté le:
15 Oct 2008 - 16:04 |
|
Bonjour,
Des nouvelles : la rame sera tractée mais en restant dans sa configuration actuelle, à savoir la motrice abimée (M2) accrochée à M1 via les Scharfenberg, et restrictions sur les conditions de circulation etc etc.
Effectivement, destination finale Hellemmes, via Forest (la rame est à Rotterdam en ce moment). |
|
|
|
 |
l'Oiseau-Bleu
Membre

|
Posté le:
16 Oct 2008 - 14:26 |
|
Pauvre Thalys...  |
|
|
|
 |
TEDDY91
Membre

Localisation: Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans
|
Posté le:
16 Oct 2008 - 21:15 |
|
Bonsoir
Les trois dernières images ne s'affichent pas
A+++
Benoît |
_________________ Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé |
|
|
 |
cybernetik
Membre
|
Posté le:
04 Déc 2008 - 14:13 |
|
Dernières news : si des spotteurs veulent prendre en photo des compos bizarres, préparez éventuellement vos appareils...
Il est possible (pas sûr, possible...) qu'on récupère les voitures de la 4536 (crashée ci-dessus) et la motrice qui est ok et qu'on mette à la place de la motrice abimée une motrice de réserve TGV-R... Ca va être beau tout ça ! |
|
|
|
 |
U425
Membre

|
Posté le:
04 Déc 2008 - 14:25 |
|
Il y avait deja eu de telles compositions dans la famille des Sud-Est avec une motrice postale encadrant un troncon orange avec son autre motrice, ou inversement. |
_________________ A bientot, U425.
Boris Deshayes, de ma vraie identite.
 |
cybernetik
Membre
|
Posté le:
04 Déc 2008 - 18:39 |
|
Déjà vu chez nous aussi...
En 2003 à Bruxelles apparemment, avec les voitures de la rame 4535. |
|
|
|
 |
Paris-Austerlitz
Membre

|
Posté le:
04 Déc 2008 - 22:40 |
|
Plutôt insolite cette compo avec les motrices TGV qui encadrent un troçon Thalys...
Paris-Austerlitz |
|
|
|
 |
cybernetik
Membre
|
Posté le:
04 Déc 2008 - 22:43 |
|
Si je ne dis pas de betise, il n'y a qu'une motrice bleue... L'autre est une PBA Thalys classique |
|
|
|
 |
bprigollet
Membre
|
Posté le:
06 Déc 2008 - 00:39 |
|
Tout ce qui manque a la photo du haut est ce que dit l'IC neerlandais (vu la tronche qu'il tire, quand meme) au Thalys:
"Non mais oh c'est quoi ce bazar? Dites que je vous gene tant que vous y etes! Vous vous croyez ou? Les bonnes manieres ca existe mooosieur Thalys!"
 |
|
|
|
 |
cdlc
Membre

|
Posté le:
06 Déc 2008 - 10:38 |
|
Pour le moment, à ma connaissance la rame accidentée est encore à Hellemmes. |
_________________ v150, TGV des ch'tis et Présidence Française terminés... Et encore plein de projets à venir! |
|
|
 |
|
|